Des maquettes d’installations pour « La voix humaine »

La classe de 3°1  a été engagée dans un projet en français, musique et arts plastiques tout au long de cette année autour d’un spectacle qu’ils ont vu au théâtre des Célestins:  » La voix humaine ».

https://photos.app.goo.gl/pxiWmk67Tc615DjcA

En arts plastiques, les élèves ont tout d’abord travaillé en salle informatique pour intervenir sur des portraits photographiques de la comédienne, du metteur en scène et de l’auteur de la pièce: Irène Jacob, Roland Auzet, Jean Cocteau.

Ils devaient exploiter des filtres, la transparence d’un logiciel d’images  pour modifier et produire différentes images qui disparaissaient comme dans un souvenir, puis créer une image avec deux portraits.

Dans un deuxième temps, le travail en groupe consistait à réaliser une maquette d’installation: un espace à l’intérieur duquel un « spectateur » se déplacera et qui lui permettra d’expérimenter différentes perceptions visuelles. (Les images créées auparavant devaient être exploitées ). La scénographie du spectacle « La voix humaine » a permis de retenir des éléments , des notions à restituer ou exploiter dans les travaux: points de vue, double, apparition/disparition,absence/ présence, perte des repères, lumière, transparence, fragmentation, mouvements…

 

Ce contenu a été publié dans 3ème, Arts Plastiques, Collège. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire