Bioclimatisme et écomatériaux

Les élèves de 4ème dans le cadre de leur EPI SVT/ Technologie «Comment préserver les ressources naturelles » ont pu grâce au financement de la Métropole et du collège profiter d’interventions de l’association Oïkos Ecoconstruction de la Tour de Salvagny pour découvrir le bioclimatisme et la  mise en œuvre d’écomatériaux.

Lors de la 1ère séance, les élèves ont été sensibilisés à la construction bioclimatique, un type de construction qui permet notamment de favoriser les économies d’énergies et de réduire les dépenses de chauffage et de climatisation, tout en bénéficiant d’un excellent confort de vie. Dans la phase de conception, on y prend en compte par exemple le choix du terrain, l’orientation du bâtiment, l’emplacement des ouvertures, la disposition des différents espaces de vie.

Les autres séances ont permis d’identifier des matériaux d’origine végétale, animale ou minérale, d’apprendre à les utiliser dans la composition de parois, à en mettre quelques-uns en œuvre dans la construction d’un mur en pisé, la réalisation d’enduit terre sur mur en paille, d’enduit et de dalle à la chaux.

L’application DOMIKOS   a aussi permis aux élèves de découvrir la consommation d’énergie cachée des bâtiments et de  mieux apprécier leur impact sur l’environnement en fonction notamment des techniques de construction et des matériaux utilisés.

Voici quelques photos des ateliers :

Nous tenons encore à remercier la Métropole qui a financé 87.5 % de ces interventions et notre collège pour le complément.

Ce contenu a été publié dans Collège. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire