Les Langues vivantes au collège Ampère

En classe de 6ème

Au collège Ampère, un élève de 6è peut choisir entre 2 LV : l’Anglais ou le Russe.

Il peut également opter en plus pour une initiation à la langue italienne à raison d’une heure / semaine.

 

De la classe de 5ème à la classe de 3ème

L’apprentissage d’une 2ème langue vivante – Allemand, Espagnol ou Italien au choix –  se fait à partir de la 5ème et se poursuit jusqu’en 3ème.

 

Une ouverture linguistique tous azimuts

  • Le collège accueille une assistante de Russe et une assistante d’Italien qui interviennent dans les classes de 5ème, 4ème et 3ème.
  • Des dédoublements sont prévus en 5ème, 4ème et 3ème à la rentrée 2020, pour les classes d’hispanisants.
  • Au cours du mois de mai, des séjours linguistiques sont organisés par les professeurs d’Italien, d’Espagnol et d’Allemand, à tour de rôle.

    Un voyage en Espagne est proposé aux élèves de 3ème et de 4ème.

    L’ hébergement est prévu en familles d’accueil afin de favoriser les échanges authentiques et de découvrir “de l’intérieur” la culture espagnole. Des guides conférenciers accompagnent les visites organisées des lieux emblématiques et des temps libres sont accordés aux élèves, qui pourront partir à la découverte de la ville, en autonomie par petits groupes.

    Pas de voyage en mai 2020 pour cause de crise sanitaire. Prochain voyage prévu en mai 2021.

  • La semaine des langues

A l’occasion de la semaine des langues, le collège organise un concert des langues qui rencontre un franc succès auprès des élèves. Chaque niveau de classe est impliqué, chaque langue est représentée. Le répertoire se veut varié et éclectique. Une ambiance joyeuse et détendue s’invite aux beaux jours dans la cour du collège d’où s’envolent des notes de musique et des chants ponctués d’applaudissements.

Au collège Ampère,  on joue à la fois sur l’éphémère ( les fausses notes s’envolent aussi … ) et sur le durable : les carnets de voyage et autres marqueurs d’expériences vécues via la langue étrangère témoignent de la richesse que peut apporter l’apprentissage d’une langue vivante dans sa dimension linguistique, culturelle, et humaine.

l’équipe des professeurs de langues

Ce contenu a été publié dans Langues vivantes. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire