Classe Culturelle Numérique Archives

Les 3ème 2 participent cette année à une Classe Culturelle Numérique Archives avec David Rosset, conservateur aux Archives du département du Rhône et de la métropole lyonnaise et leurs enseignants d’Histoire, de Français et de Technologie.

L’objectif de cette CCN est de faire travailler les élèves sur des archives autour  de lieux lyonnais emblématiques de la 2de Guerre mondiale (la prison de Montluc, la maison du Dr. Dugoujon à Caluire, le camp d’internement de Vénissieux et le Tata sénégalais à Chasselay) et de leur faire écrire une histoire autour de personnages réels ou fictifs avec pour décor l’un de ces quatre lieux.

Durant le 1er trimestre, les élèves ont fait des recherches, à l’aide des archives fournis par D. Rosset et des documents du CDI, sur les quatre lieux pour élaborer des panneaux.

Ils ont pu visiter deux de ces lieux : en novembre, la prison de Montluc avec un travail sur des archives autour de prisonniers et en février, le Tata sénégalais, cimetière de Tirailleurs sénégalais, situé à proximité du village du Chasselay dans le Rhône, où des soldats issus des colonies françaises d’Afrique noire ont été enterrés après avoir été abattus par les Allemands lors de la débâcle de juin 1940.

Au 2d trimestre, David Rosset a rendu visite aux élèves et leur a présenté des documents. Les élèves, individuellement ou répartis en petits groupes, ont commencé à rédiger leurs histoires. Pour leur donner de la matière, ils ont approfondi le sujet par des lectures de romans ou de témoignages proposées par Mme Mami, professeur documentaliste, et Mme Saule-Escure.

Actuellement, confinement oblige, ils poursuivent leurs travaux d’écriture à distance et espèrent pouvoir les présenter au CDI en fin d’année.

Voici déjà un aperçu de ce qu’ils ont fait cette année.

Ce contenu a été publié dans 3ème, Collège, Français, Histoire-Géographie, Les projets, Technologie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire