Les élèves de 4e5 à la cérémonie de clôture du projet graines d’écolectures

Le mardi 23 mai, les élèves de 4ème5 se sont rendus au CCVA de Villeurbanne pour assister à la cérémonie de clôture du prix Graines d’écolectures qui les a occupé tout au long de l’année et qui leur a permis de découvrir quatre livres sur des thématiques d’écologie. Un auteur était présent et a répondu aux questions des élèves.

A cette occasion, ils ont réinvesti leurs connaissances sur la justice acquises en cours d’histoire pour imaginer, sur le modèle du procès mis en scène dans la BD Mauvaise réputation, le procès de l’Homme, comme animal détruisant la nature.

Les élèves se sont investis pour faire des affiches qui présentaient leur rôle et leur fonction et ont écrit les dialogues.

Le procès de l’Homme, comme animal détruisant la nature.

Présentation : « Sur le modèle de la bande dessinée Mauvaise Réputation, nous avons imaginé le procès de l’Homme, comme animal de mauvaise réputation, détruisant la nature. »

  • Le juge « Le procès est ouvert. L’homme, vous êtes accusés d’avoir menacé l’existence de plusieurs victimes ici présentes : la tortue, le koala, le singe et la baleine. La parole est à l’accusation »
  • L’avocat des victimes  « Je tenais tout d’abord à dire que les mers, océans, lacs, fleuves et rivières sont maintenant couverts de VOS déchets car VOUS jetez des sacs plastiques dans la mer, car VOUS laissez des déchets n’importe où et qui se retrouvent où ? dans la mer. A tel point que vous appelez maintenant un endroit rempli de VOS déchets le 7ème continent.

De plus, vous enlevez des centaines de km2 de forêt, ce qui fait que des tas d’animaux doivent se déplacer pour trouver un nouvel habitat comme le koala ici présent mais aussi les oiseaux, les insectes… Enfin, vous tuez pleins d’animaux pour gagner de l’argent, pour vous faire plaisir ou pour faire des expériences qui mènent je ne sais où ! Vous contribuez à l’extinction de nombreuses espèces. Vous testez sur des animaux des produits qui pourraient être néfastes pour la santé. N’avez-vous pas honte d’un tel manque de considération !

J’appelle maintenant les victimes »

La tortue :  « Le plastique nous étouffe »

Le koala : « Alors, je ne peux plus vivre dans une forêt »

Le singe : « Les essais cliniques m’ont détruit »

La baleine : « Le braconnage meurtrit toute mon espèce »

  • Avocat de l’accusé  « Ça arrive à l’Homme d’oublier une bouteille en plastique quand il va en piquenique, on ne peut quand même pas lui reprocher son étourderie ! Vous lui reprochez de s’attaquer aux arbres, mais quand il s’agit de manger du nutella, qui pense encore au problème de l’huile de palme ??? »

L’accusé :  « J’ajouterai pour ma défense que la plupart du temps, je trie mes déchets, MAIS, lorsqu’ils sont ramassés, ils sont alors mélangés ! Ce n’est quand même pas ma faute si les autres ne font pas leur travail !! 

Enfin, Madame la Tortue, j’ai connu une de vos amies qui était adorable petite dans son vivarium et qui en grandissant est devenue agressive : elle a mordu mon enfant ! il a bien fallu que je m’en débarrasse !

Et puis, ces produits que nous testons sont peut-être mauvais pour la santé, il faut bien les tester et je ne veux pas mourir MOI !»

Le juge :  « Témoins. Venez »

Témoin : la mer « Moi, la mer, je suis témoin que les hommes ne font pas attention aux déchets qu’ils jettent, et parfois même ils le font exprès ! La faune sauvage et mon écosystème sont détruits. Pour finir, moi, la mer, je me sens agressée par l’homme et je trouve ça très désagréable ! »

Le juge  « Témoin numéro 2 »

Témoin : la forêt « Moi, la forêt, ici présente, je témoigne que l’Homme détruit mon écosystème en provoquant des incendies et en arrachant de nombreux arbres pour créer des surfaces d’agriculture intensive »

Toutes les victimes en cœur : « Laissez-nous vivre ! »

  • Le juge:

« Nous allons procéder au délibéré. »

 DELIBERE.

le juge prononce :  « La peine a été décidée : Tout d’abord, j’aimerai déclarer qu’il n’y a pas de peine assez juste pour tous ces crimes commis. Réparer les dommages parait évident mais pas suffisant. En plus de cela, il faudrait une réelle prise de conscience pour se remettre en question afin de pouvoir enfin cohabiter et vivre en paix, sur une planète vivable et respectée de tous.

Le procès est clos. »

Certains ont même pu participer à des improvisations avec les comédiens qui animaient la cérémonie.

Un beau moment d’échanges !

Bravo aux artistes et aux spectateurs !

Laisser un commentaire