- Une première séance sur la qualité de l’air a permis aux élèves de réfléchir sur le fait que l’air intérieur est souvent plus pollué que l’air extérieur.
Les différentes sources de pollution de l’air intérieur sont une mauvaise aération, des moisissures dans les pièces humides, les poils d’animaux domestiques, des éléments chimiques volatils issus des produits ménagers, les meubles, des bougies, des parfums … Grâce à un jeu de plateau les élèves ont pu découvrir différentes solutions pour améliorer la qualité de l’air intérieur.
https://librairie.ademe.fr/cadic/7180/guide-bien-ventiler-logement.pdf
- Une deuxième séance à partir de l’étude des étiquettes sur différents produits ménagers a mis en évidence l’existence de logos écologiques certifiant un impact réduit sur l’environnement. Les élèves ont fabriqué un produit ménager désinfectant à partir de vinaigre blanc et de la lessive à partir de savon de Marseille en paillettes. Cette dernière étape a été particulièrement appréciée.
- Un sondage auprès des élèves (45 % de réponses) révèle que 71 % ont utilisé le produit ménager fabriqué à base de vinaigre et 62 % ont testé la lessive.
12 % des élèves ont ensuite fabriqué le produit ménager et 21 % la lessive.
42 % des familles serait prête à fabriquer les produits et à ne plus acheter ceux du commerce.
C’est un bilan plein d’espoir pour préserver notre environnement et notre Terre !
Ces ateliers ont été subventionnés par la métropole de Lyon.