Les inaptitudes peuvent être temporaires, c’est à dire se caractériser par une durée limitée. Ou permanentes, établies pour toute l’année scolaire.
- L’inaptitude partielle correspond à une incapacité à supporter des types d’efforts (musculaires, cardio-vasculaires, respiratoires), à réaliser des types de mouvements (amplitude, vitesse, charge, posture), à pratiquer dans certaines situations d’exercice et d’environnement (travail en hauteur, milieu aquatique, conditions atmosphériques).
- L’inaptitude totale est l’incapacité complète d’un élève à pouvoir réaliser une quelconque activité motrice, y compris avec aménagement pédagogique.
Le règlement intérieur du collège stipule que « Pour permettre une adaptation de l’enseignement aux possibilités de l’élève, en cas d’inaptitude à la pratique des activités physiques et sportives, l’élève présentera obligatoirement un certificat médical à son professeur d’EPS indiquant de façon précise les termes de l’incapacité fonctionnelle (type de mouvement, type d’effort, durée, intensité, environnement).
Sa présence au collège reste obligatoire, en aucun cas les parents ne sont habilités à dispenser leur enfant du cours d’EPS. »
-
-
Un exemple de certificat médical est téléchargeable ici.
-
-
-
L’élève assiste au cours lorsque cela lui est possible.
-
Dans tous les cas, l’élève inapte reste au collège.
-
Les élèves inaptes partiellement ou totalement peuvent faire l’objet d’une évaluation de leurs compétences et d’une appréciation dans le bulletin.
En natation : les élèves inaptes temporairement en cours de natation doivent se présenter avec une tenue spécifique pour avoir accès au bassin : short et tee-shirt de sport.
-
Attention : Le certificat médical est à remettre en main propre au professeur d’EPS de ta classe, et en aucun cas à un autre personnel de l’établissement.