4E1 Projet graines d’éco-lectures AVIS DE LECTEURS

Livre docu-fiction « Permacité ! La ville de mes rêves »

Auteur Olivier Dain Bermont, illustrateur Fachri Maulana.

AVIS de Rania 

Les illustrations représentaient la permacité et ses habitants. Je les ai trouvés sympathiques.

L’histoire de ce livre est à propos d’une fille emménageant dans la permacité qu’elle va explorer tout au long du livre en cherchant son chat. Elle va découvrir des aménagements et systèmes très favorables à l’écologie et le développement durable tous réunis dans cette permacité comme la mégastructure, les bâtiments passifs, les maisons bioclimatiques, des éoliennes, panneaux solaires et bien d’autres moyens de protéger l’écosystème, la biodiversité et la planète en général.

 Si l’on me proposait d’emménager dans une permacité, je ne dirais pas non même si l’idée de devoir aider à construire leur maison à chaque fois que quelqu’un emménage est plutôt désagréable. Je trouve que ce livre a bien vendu l’idée de la permacité et m’a donnée envie d’en voir une en vraie.

 

AVIS de Farès

J’ai aimé :

– les matériaux nouveaux et pas chers proposés pour construire des maisons (terre, bois …)

– l’idée d’une ville verticale car c’est à la fois une maison et un appartement en moins cher à l’achat et sur le long terme

l’entraide entre les citoyens qui est une bonne chose mais je doute qu’une telle solidarité pourrait exister dans une ville qui a l’air très grande

J’ai également adoré la suppression des voitures et autres véhicules polluants dans la ville. C’est en effet mieux de les remplacer par des charrettes ou autres véhicules non polluants.

Camille découvre un quartier vertical avec des maisons les unes sur les autres ! Les habitants sont propriétaires de leur parcelle comme on appelle ces surfaces de terrain limitées. Mais contrairement aux bâtiments que l’on connait ces parcelles sont superposées pour multiplier les terrains disponibles, ce qui en diminue le prix.

Camille habite dans une maison en terre crue, un matériau très économique : c’est vraiment de la terre, celle que l’on trouve partout !

L’eau de pluie permet d’arroser les plantations. On l’utilise aussi pour le nettoyage, la lessive et même pour remplir les chasses d’eau.

J’aimerai beaucoup avoir une « phytoépuration » pour me sentir dans la nature juste à 2 pas de chez moi. J’aimerai avoir des ateliers de réparation juste à côté de chez moi. Je vais essayer de faire plus de recyclage.

Laisser un commentaire