CLASSE BILANGUE RUSSE/ANGLAIS

CLASSE BILANGUE RUSSE/ANGLAIS

L’apprentissage d’une Langue vivante étrangère est un élément fondamental de la scolarité de votre enfant, de sa formation de citoyen et de son parcours de collégien. Tenant compte de cette ouverture culturelle fondamentale, le Collège Ampère a créé, en septembre 2022, une section bilangue Russe/Anglais.

Votre enfant a ainsi la possibilité de découvrir, dès la 6ème, deux langues vivantes : le russe (4h hebdomadaires) et l’anglais (3h hebdomadaires). L’objectif est double :

  • Assurer à vos enfants une plus grande ouverture culturelle, en l’aidant à maîtriser deux grandes langues de communication dans le monde ;
  • Favoriser une plus grande aisance à l’oral, en commençant plus tôt l’apprentissage des langues.

N’hésitez pas à consulter notre Foire aux Questions !

 

FOIRE AUX QUESTIONS

 À qui s’adresse cette section bilangue ?

Tout élève curieux et motivé, intéressé par les langues, peut profiter d’un enseignement en classe bilangue. Il n’est pas nécessaire d’avoir fait du russe en Primaire, le cours est un cours de grand débutant.

  • Pourquoi choisir le russe ?

Adossé à une bonne maîtrise de l’anglais, le russe est un atout majeur pour l’avenir de votre enfant. Langue parlée par plus de 300 millions de personnes, elle est une langue de communication active dans les mondes russophones.

  • Quelle est la charge de travail ?

Une classe bilangue met l’accent sur les Langues vivantes. Votre enfant aura 7 heures hebdomadaires de Langues Vivantes (au lieu de 4h), réparties comme suit : 4h de russe et 3h d’anglais. Les enseignants sont attentifs à la charge de travail des enfants. Néanmoins, votre enfant doit être organisé et rigoureux, et pouvoir faire face à un surcroît de travail. N’hésitez pas à évoquer ce point avec votre enfant.

  • Je ne parle pas russe. Comment aider mon enfant ?

Votre enfant ne sera pas seul ! Il est accompagné par un enseignant, mais aussi par un assistant venu de Russie pour travailler avec des jeunes (d’octobre à mai). Des cours en demi-groupes sont également prévus. Enfin, des ressources audio et vidéo sont déposées sur le site du Collège pour faciliter l’entrée dans la langue russe et aider votre enfant à prendre son autonomie.

  • Une bilangue en 6ème, et après ?

En intégrant une classe bilangue, votre enfant est très tôt confronté aux deux langues qu’il pratiquera durant tout son collège. Après la 6ème, votre enfant conserve le Russe en LV1 et l’anglais en LV2 avec les horaires nationaux (3h de LV1 par semaine, 2,5 heures de LV2 par semaine).

  • Que faire avec le russe par la suite ?

Le choix du Russe en LV1 ne constitue pas une voie sans issue. Après ses années de Collège, votre enfant pourra poursuivre son apprentissage du Russe au Lycée Ampère, en LV1 ou en LV2. Dans le Supérieur, le Russe est présent dans les Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles, dans les universités lyonnaises (Lyon 2, Lyon 3), dans les écoles de commerce de Lyon. Il est proposé dans tous les concours, en LV1 et en LV2.

  • Comment candidater ?

Il s’agit d’une dérogation encadrée, vous devez donc effectuer une double demande :

  • Auprès du Rectorat, réaliser une demande de dérogation pour intégrer la bilangue russe/anglais au Collège Ampère, en remplissant le formulaire de dérogation remis par l’école élémentaire de votre enfant (motif de dérogation : élève devant suivre un parcours scolaire particulier) ;
  • Auprès du Collège Ampère, déposer sous format numérique un dossier de candidature comportant :
    • Les bulletins de CM1 et de CM2 de votre enfant ;
    • Une lettre de motivation MANUSCRITE de votre enfant ;
    • Une lettre des parents, avec indication des coordonnées postales et numériques.
  • Dépôt des dossiers par mail à l’adresse ce.0692693c@ac-lyon.fr pour le 7 avril dernier délai. Le dossier est composé d’une lettre de motivation des parents, d’une lettre de motivation manuscrite de l’élève, des bulletins de CM1 et CM2.
  • La commission de recrutement se réunira le mardi 2 mai 2023. Les résultats seront envoyé par mail la semaine suivante.

Laisser un commentaire